Thank you for your support...
Do not hesitate to share the foundation around you...

His last photo of 06/16/2020
Previous
Next

About us

The Nicolas Gigot Foundation’s mission is to help hospitalized people who are unable to speak and need other means to communicate. The foundation is a private initiative lead by his mother, Nadine Brialmont.

Many are those in visceral need to communicate, either tetraplegics or intubated, especially in these Coronavirus times. The Nicolas Gigot Foundation aims to help them through the purchase of optical devices for hospitals. The foundation also contributes to the purchase of wheelchairs.

Nicolas’ last moments of consciousness were dominated by an intense frustration for all of us. He was locked inside his inert body, intubated, and could not communicate. He could only open or close his eyelids to try to talk to us.

Those moments of consciousness were short, but I will never forget them. Often, he was getting angry because of my inability to understand him. This helplessness was very painful.

When I finally managed to receive an optical computer, it was too late: Nicolas was back in a coma. He never woke up.

The pain will never disappear. However, it would fade if I had the certainty that no family and patient would have to go through this experience in a hospital again.

Therefore, I created the Nicolas Gigot Foundation. My objective is to gather funds meant for offering optical computer to hospitals. Those computers would be lent to families that have no other way to communicate with their hospitalized relative.

My goal is also to buy wheelchairs. Nicolaswas dreaming of organizing rugby tournaments whose profits would be used to buy performing wheelchairs for those in need.

Commitment, strength, respect, team spirit and courage are values shared among rugby players and my son always defended them with all his heart. He was a beautiful and generous human-being.

His heart will keep beating through this foundation, which, I hope, will help many people.

Who was Nicolas?

His life ended on 18 July 2020. He was 19. During a rugby training in Bourg-en-Bresse, he was hit by an effort hyperthermia. He was admitted to hospital, and it was the beginning of his descent into hell. His kidneys and liver were damaged, he had a liver transplant,he underwent a leg amputation, then his other leg had to be amputated, his hip had to be removed and he suffered from different necroses, hemorrhagic and skeptical clots, and a staphylococcus.

He was conscious when he went through these hardships. Even when he was not in a coma, he could not speak as he was intubated. He could not even sob. He knew that he could leave us at any time, the medical staff never hid anything from him: diagnoses were all cruelly communicated. He saw his body slipping away from him, little by little, totally powerless.

His last moments were of an infinite sadness, full of anguish, for both him and us. But Nicolas’ story cannot be reduced to his death. Before that, he was alive, very alive.

Donation

Merci pour votre soutien...
N'hésitez pas à partager la fondation autour de vous...

Sa dernière photo du 16/06/2020
Précédent
Suivant

Notre histoire

La fondation Nicolas Gigot est une initiative privée de sa maman, Nadine Brialmont en faveur de toutes personnes les hospitalisées se trouvant dans l’impossibilité de communiquer par la parole.

En cette période de Coronavirus, nombreux (pour ceux qui sont intubés mais aussi des personnes tétraplégiques) sont ceux dans le besoin viscéral de communiquer et la fondation Nicolas Gigot, par son action, peut aider grâce à l’achat d’appareil optique pour les hôpitaux. Mais la fondation apporte aussi son aide à l’achat de fauteuil roulant.

Les derniers moments conscients que Nicolas a passés avec nous ont été dominés par une intense frustration, aussi bien pour lui que pour nous. Il était enfermé dans son corps inerte et vivait dans l’impossibilité de communiquer étant donné qu’il était intubé. Il ne pouvait bouger que ses paupières pour tenter de nous adresser un message.

Les moments pendant lesquels il était encore pleinement conscient étaient assez courts, mais je ne les oublierai jamais, car souvent, il s’énervait de mon incapacité à le comprendre. Je ressentais alors une grande souffrance devant mon impuissance…

Lorsque je suis enfin parvenue à obtenir un ordinateur équipé d’un programme de lecture optique, il était trop tard : Nicolas avait replongé dans ce coma duquel il ne devait jamais se réveiller.

Cette souffrance ne s’effacera jamais. Cependant, elle pourrait s’atténuer si j’avais la certitude que plus aucune famille ni aucun patient n’aurait à vivre ce genre d’expérience dans un établissement hospitalier.

C’est pour cette raison que j’ai créé la fondation Nicolas Gigot. Mon objectif est de réunir des fonds afin d’offrir des ordinateurs optiques aux hôpitaux. Ces ordinateurs seraient prêtés aux familles qui n’ont aucun autre moyen de communiquer avec leur proche hospitalisé.

Mon but est également d’acheter des fauteuils roulants. Nicolas, alors qu’il espérait encore vivre, rêvait d’organiser des tournois de rugby dont les recettes serviraient à l’achat de fauteuils performants pour ceux qui en ont besoin.

L’engagement, la force, le respect, l’esprit d’équipe et le courage sont des valeurs propres au rugby et mon fils les défendait de tout son cœur. Mais il était avant tout un être magnifique, généreux et si beau !

Son cœur continuera à battre à travers cette fondation qui, je l’espère, pourra venir en aide à de nombreuses personnes. »

Qui était Nicolas

La vie de Nicolas s’est achevée le 18 juillet. Il avait 19 ans. Lors d’un entraînement de rugby à Bourg-en-Bresse, il a été frappé par une hyperthermie d’effort. Sa descente aux enfers a commencé dès son admission à l’hôpital : les reins et le foie étaient atteints, il a subi une greffe de foie en urgence, il a subi l’amputation d’une jambe, puis de l’autre, on lui a enlevé une hanche, il a subi les nécroses, les caillots hémorragiques et sceptiques, le staphylocoque.

Toutes ces épreuves, il les a vécues consciemment. Même lorsqu’il n’était pas dans le coma, il ne pouvait pas s’exprimer étant donné qu’il était intubé, et il ne pouvait même pas sangloter… Il savait qu’il pouvait partir à tout moment, le corps médical ne lui a rien caché, les diagnostics lui étaient tous cruellement communiqués. Il a vu son corps lui échapper petit à petit, sans avoir de maîtrise sur rien, lui qui était un sportif accompli.

Sa fin a été d’une infinie tristesse, pleine d’angoisse, pour lui et pour nous. Mais l’histoire de Nicolas ne se résume bien entendu pas à sa mort. Avant cela, il a été vivant, très vivant.

Faire un don