Tout d’abord, je tiens à vous donner des nouvelles de l’appareil TOBII offert à l’hôpital la Croix Rousse de Lyon.
La responsable de la réanimation, Docteur Guichon m’a contacté, mis juin, pour me faire part que le TOBII ne servait quasiment plus vu que la plupart des patients étaient plongés dans un coma et que, par conséquent, il serait de plus grande utilité dans un autre service.
J’ai pensé directement au drame du jeune rugbyman Anglais, James Lasis :
(NEWS DE BBC DU 28 AVRIL 2021)
James Lasis: joueur de rugby sous assistance respiratoire après l’effondrement de la mêlée
« James Lasis a subi une intervention chirurgicale d’urgence et est sous assistance respiratoire.
La famille d’un joueur de rugby de 25 ans doit s’envoler pour la France pour être à son chevet après avoir subi de graves blessures sur le terrain.
James Lasis, de Horsted Keynes, est sous assistance respiratoire après une opération pour une blessure au cou subie alors qu’il jouait à Nice.
Sa mère Judy Lasis a déclaré: « Il ne peut évidemment pas parler parce qu’il a des tubes à l’intérieur de lui, mais il est pleinement conscient.
« La communication pour le moment se fait par un clin d’œil et il n’a aucun mouvement pour le moment. »
J’ai donc pris contact avec l’hôpital Pasteur à Nice et par l’intermédiaire de Madame Durand Sophie (manager d’équipe) et suite aux arrangements entre les 2 hôpitaux, le TOBII est arrivé au service du professeur Ichi Carole de la réanimation polyvalente de Pasteur II à Nice. Cela a permis à James Lasis de correspondre avec ses proches, mais aussi avec le personnel de l’hôpital. Depuis James est retourné en Angleterre pour continuer sa convalescence, mais il n’en demeure pas moins que le Tobii continue à aider d’autres personnes. Actuellement, il sert quotidiennement à un homme de 55 ans et une dame de 42 ans. Par respect pour leur vie privée, nous ne donnerons aucun renseignement du pourquoi de leur état et de leur situation actuelle, car ce qui compte, c’est que cet appareil leur permet de quitter ce monde de silence et de correspondre avec le monde extérieur.
Alors un tout grand merci au Docteur Guichon et un prompt rétablissement pour James.
Il n’en demeure pas moins, que nous n’oublions pas le beau geste de la Croix Rousse de Lyon par l’intermédiaire du Docteur Guichon et par son intermédiaire, nous allons convenir d’une autre aide à cet hôpital.