Réalisations

Avril 2024

Le 19 avril a eu lieu le Festival d’AETS D’ARE à l’Athénée d’Esneux, nous permettant de récolter des fonds en vendant divers desserts.

Avril 2024

Le Petit Théâtre d’Esneux a organisé des représentations de la pièce « Drôles de Couples » au profit de la Fondation Nicolas Gigot !

Mars 2024

Nadine Brialmont a été nominée dans la catégorie citoyenneté de Liege pour l’élection du liégeois de l’année, en raison de ses actions au sein de la fondation.

Janvier 2024

Le 26 janvier, un appareil optique a été offert à l’hôpital Roger Salengro de Lille, un moment empreint d’une signification particulière pour deux raisons. Tout d’abord, le docteur Anne-Frederique Dalmas, spécialiste de l’hyperthermie, y exerce (c’est elle qui a guidé les responsables de l’hôpital Croix Rousse de Lyon par téléphone lorsque Nicolas y était hospitalisé), et également parce que c’est un des chers amis ; Bruno Vliegen, surnommé « nounours », qui a eu l’honneur de remettre l’appareil. Sa présence a ajouté une dimension toute spéciale à cet événement.

Décembre 2023

Le 11 décembre, nous avons déposé un autre appareil Tobii à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA)

Novembre 2023

 Nous avons concrétisé deux dons essentiels en novembre. Le premier, un appareil Tobii, a été remis à l’hôpital Chirec de Braine l’Alleud, suivi par un autre don à l’hôpital Jessa d’Hasselt le 7 novembre.

Juin 2023

 Lors des festivités de fin d’année du rugby du Standard de Chaudfontaine et grâce au soutien du comité du Bois de St Jean, (par l’intermédiaire d’Eric Lhonneux et « Balou »), nous avons réussi à vendre tous nos hamburgers au profit de la cagnotte de la fondation Nicolas Gigot.

Juin 2023

 On a organisé un petit déjeuner solidaire grâce à la société Kaneka Eurogentec.

 

Ainsi plus de 215 pack « petit déjeuner » ont été servis et cela à permit de remplir la cagnotte !

Mai 2023

Création d’une vidéo pour que chacun puisse se rendre compte de la frustration qu’un patient immobilisé peut ressentir. Voici le lien :https://www.youtube.com/watch?v=xhuzES5xUmE

Avril 2023

Ce 15 avril au Palais des Princes Evêques de Liège, la fondation a reçu la médaille nationale de l’encouragement au dévouement des mains de la FNED.

Avril 2023

Bonjour, grâce à notre buffet de desserts, lors du festival d’arts d’Are de 2023, la cagnotte s’élève maintenant à 13 912,28 € !!!!

Nous sommes actuellement en discussion avec divers hôpitaux pour leur faire don d’un appareil tobii et nous allons aussi apporter de l’aide au sport Handicap.

On vous tiendra au courant au plus vite.

Nadine

Mars 2023

Bonjour à tous,
 
Récemment deux bénévoles de la fondation se sont rendus à Bourg en Bresse et Lyon. Un petit voyage auquel j’ai bien sûr, participé et m’a permis de revoir le chef étoilé Christian Têtedoie. Certes il est extraordinaire par son parcours dans la gastronomie ; meilleur apprenti à 17 ans, meilleur ouvrier de France en 1996, et depuis 2011, obtient le titre suprême de président des maitres cuisiniers de France……(on pourrait dire tant encore …) mais c’est surtout l’aspect humain de cet homme rare qui m’a touchée, émue voir même bouleversée. Car il est doté d’une grande sensibilité, il est Altruiste (oui avec un « A » majuscule), d’une magnifique âme bienfaisante !
 
Ce grand Homme, s’est engagé dans de nombreuses actions caritatives :
 
• Association Laurette Fugain
• Partenariat avec le centre Léon Bérard(contre le cancer)
• Parrain d’un gala de charité au profit du don d’organe
• Association Aidons Marina
• Aide magnifique à Clara (création d’un spray : https://www.youtube.com/watch?v=W1CyJdXQXrU…)
• Repas gastronomiques au handishow
• Et j’en passe…
 
Mais malgré toutes ses obligations, je suis heureuse de vous annoncer qu’il a accepté de devenir le parrain de la fondation Nicolas Gigot(sans même avoir connu notre merveilleux Nicolas) afin de de nous aider au mieux à récolter des fonds pour offrir aux hôpitaux et aux handicapés des aides supplémentaires.
Christian est un ange pour nous et il va nous aider à organiser un grand Gala caritatif dont je reviendrais vers vous pour les informations.
 
Merci à lui mais vous, vous aussi, vous pouvez participer et œuvrer pour la fondation Nicolas Gigot, pour que Nicolas continu d’exister à travers vous !
 
Nadine

Février 2023

Trois étudiants de L’EGC ont eu la gentillesse de nous reverser leur bénéfice récolté après la course de caisses à savon qu’ils ont organisé le 8 octobre 2022 à Ceyzériat.

Flavie, Elsa et Ugo(à droite sur la photo) ont donc organisé cet événement à succès dans le cadre de leurs études à l’Ecole de Gestion et de Commerce EGC Centrest, école dans laquelle a étudié Nicolas Gigot.

Ils ont donc voulu lui rendre hommage et continuer à honorer sa mémoire en soutenant la fondation. Nous avons eu l’occasion de les rencontrer ce lundi 20 février 2023 et d’échanger avec eux.

La remise du chèque s’est faite sous la plaque nominative de l’amphi qui porte le nom de Nicolas Gigot….comme quoi il est toujours avec nous !

Septembre 2022

Bonjour, comme prévu dans nos projets sur le site de la fondation, nous avons ENFIN offert le fauteuil d’handisport à Geoffrey Dath (pour rappel, Geoffroy est un ex rugbyman valide qui ,à la suite d’une opération qui a mal tournée, s’est retrouvé tétraplégique. Il a rejoint l’équipe du rugby club de la Hulpe par amour du rugby).

Un grand merci encore à vous tous pour les dons que nous permettent de redonner le sourire à beaucoup de personnes

Nicolas serait super fier de vous ! merci !

Nadine

Mot de Laurent Poupaert, entraineur équipe du Rugby Club La Hulpe

Je suis entraîneur de la première et seule équipe de handirugby de Wallonie, dépendante du rugby club La Hulpe. Il n’est déjà pas facile pour un club officiel de percevoir des subsides ou des budgets mais pour un club qui démarre, en handisport de surcroît, c’est encore plus compliqué.

 Nous sommes partis de zéro, 3 mois avant le covid, qui a encore plus perturbé mon équipe, déjà fragilisée. Mais nous avons rebondi et avons maintenant une équipe de base fidèle et des propositions de tournoi jusque Montpellier. 

Tout cela ne se fait pas sans l’aide de personnes comme Nadine. J’ai suivi la genèse de la fondation Nicolas Gigot. Tout simplement parce que je suivais Nicolas avant tout ça et que cela m’a fortement touché. Je suis également papa d’un rugbyman, d’un an plus âgé que Nicolas, et qui est parti en même temps pour la France pour évoluer parce que ces gamins avaient du talent.

J’ai fait appel à la Fondation parce que Geoffrey, un de mes joueurs en chaise roulante, est un ancien joueur de rugby  » classique » avec donc un gabarit de rugbyman costaud, et qu’il ne rentrait pas dans les chaises classiques. Il nous fallait donc du sur mesure, avec le budget conséquent qui va avec.

La maman de Nicolas n’a pas hésité une seconde quand j’ai fait appel à elle et aujourd’hui, Geoffrey peut vraiment participer aux entraînements en étant  » confort ».

La Fondation Nicolas Gigot est importante pour elle, mais que ce type de structure existe est également fondamental pour le monde du handicap et c’est ce que Nicolas aurait voulu.

Au nom de toute l’équipe handirugby de La Hulpe et même du club , je voudrais remercier Nadine de donner le sourire comme je l’ai vu à des anonymes tels Geoffrey par ce don d’une magnifique chaise spécifique handirugby.

Je voudrais vous remercier vous aussi, les donateurs, car sans vous, tout cela ne se serait pas fait.

Merci à Vous, merci Nadine et surtout merci Nicolas!

Août 2022

Nadine se fait aider de « ses 3 drôles de dames «  (de gauche à droite : Léa, Shauna et Alix) pour la brocante d’Esneux qui permet ainsi de clôturer le budget pour acheter une chaises de handirugby.

24 Mai 2022

Ce mardi, la maman du regretté Nicolas s’est rendue au CHU de Liège, dans l’unité des soins intensifs, afin d’offrir le précieux « Tobii ». Un logiciel qui aurait beaucoup aidé Nicolas et sa famille s’il y avait eu accès.

« Cet appareil nous permettra de communiquer plus aisément avec des patients qui sont dits non communicants. Ça nous permettra de faciliter les communications. C’est très important pour notre service qui est à vocation plus neurologique. Nous sommes en collaboration avec le centre du coma. Nous accueillons donc régulièrement des patients en état dit de coma. Ça facilitera donc notre travail », explique Gaëlle Tronconi, infirmière en chef aux soins intensifs du CHU de Liège.

Une opportunité

Un don que ce service accueille avec plaisir. « Depuis que j’ai intégré ce service, c’est la première fois que nous recevons un don », ajoute l’infirmière en chef. « Je pense que c’est important pour notre travail au quotidien. Il va falloir qu’on s’y acclimate, qu’on s’habitue à ce nouvel outil. La priorité, lorsqu’on veut évaluer au niveau neurologique un patient, c’est de pouvoir communiquer avec eux. C’est une grande opportunité pour notre service », termine-t-elle.

Par Laura Salamon Journaliste La Meuse

Mai 2022

Le Standard Chaudfontaine Rugby Club a décidé de rebaptiser le challenge  ERY en challenge Nicolas Gigot en y associant une partie des bénéfices pour la fondation.

Donc ce  1er mai a eu lieu le challenge Nicolas Gigot au stade de la Rochette à Chaudfontaine. Ce Tournoi international pour jeunes (U6-U8-U10-U12) que le Standard Chaudfontaine rugby organise depuis 5 ans, est de loin le plus grand tournoi de jeunes organisé en Belgique. Il accueille en moyenne 80 équipes soit 1600 joueurs. Cet évènement a lieu généralement sur une journée (le 1er Mai). Mais suite aux graves inondations de juillet, (les infrastructures n’étant pas encore toutes réparées), le challenge aura été limité avec l’entente de Visé. Mais le président Stephano Bravin et son équipe ont tenu à ce que ce challenge, même minimalisme, ait lieu afin d’aider la fondation Nicolas Gigot. D’ailleurs la famille de Nicolas est très heureuse et très fière, à la place de celui-ci, que ce challenge porte son nom dorénavant !

Cela a été permis grâces aux dons des commerçants (de Poulseur, Visé, Embourg, Beaufays, Esneux etc…), de faire une tombola lors de ce challenge du 1er mai mais aussi à l’Athénée Royal d’Esneux lors du fameux festival d’art d’ARE le 6 mai.

Avec ces 2 tombolas et le don généreux du Standard Chaudfontaine Rugby, nous avons récolter une somme totale de 3130€.

(photos de Pierre Renson)

Octobre 2021

Philippe Enjolras, à savoir Fifel, a confectionné pendant plus de 48h une fresque polyptique composée de 12 tableaux pour une taille de 3m sur 1m50 afin de les vendre aux enchères au profit de 6 associations dont notre fondation.

Malheureusement, les enchérisseurs ne sont pas venus au rendez-vous, mais la bonté de Fifel a encore « frappé » en permettant à notre fondation d’acquérir cette œuvre pour un prix dérisoire (par rapport à sa valeur), afin que les 5 autres associations ne repartent pas bredouilles et nous permettre de la revendre par après, afin de faire une belle plus-value (du moins, je l’espère).

Publication du 25 octobre de Fifel, Philippe Enjolras

« Voilà la fresque réalisée durant les deux journées du @hashtagfestival01 ! »

Juin 2021

Tout d’abord, je tiens à vous donner des nouvelles de l’appareil TOBII offert à l’hôpital la Croix Rousse de Lyon.

La responsable de la réanimation, Docteur Guichon m’a contacté, mis juin, pour me faire part que le TOBII ne servait quasiment plus vu que la plupart des patients étaient plongés dans un coma et que, par conséquent, il serait de plus grande utilité dans un autre service.

J’ai pensé directement au drame du jeune rugbyman Anglais, James Lasis :

(NEWS DE BBC DU 28 AVRIL 2021) 

James Lasis: joueur de rugby sous assistance respiratoire après l’effondrement de la mêlée 

« James Lasis a subi une intervention chirurgicale d’urgence et est sous assistance respiratoire. 

La famille d’un joueur de rugby de 25 ans doit s’envoler pour la France pour être à son chevet après avoir subi de graves blessures sur le terrain. 

James Lasis, de Horsted Keynes, est sous assistance respiratoire après une opération pour une blessure au cou subie alors qu’il jouait à Nice. 

Sa mère Judy Lasis a déclaré: « Il ne peut évidemment pas parler parce qu’il a des tubes à l’intérieur de lui, mais il est pleinement conscient. 

« La communication pour le moment se fait par un clin d’œil et il n’a aucun mouvement pour le moment. » 

J’ai donc pris contact avec l’hôpital Pasteur à Nice et par l’intermédiaire de Madame Durand Sophie (manager d’équipe) et suite aux arrangements entre les 2 hôpitaux, le TOBII est arrivé au service du professeur Ichi Carole de la réanimation polyvalente de Pasteur II à Nice. Cela a permis à James Lasis de correspondre avec ses proches, mais aussi avec le personnel de l’hôpital. Depuis James est retourné en Angleterre pour continuer sa convalescence, mais il n’en demeure pas moins que le Tobii continue à aider d’autres personnes. Actuellement, il sert quotidiennement à un homme de 55 ans et une dame de 42 ans. Par respect pour leur vie privée, nous ne donnerons aucun renseignement du pourquoi de leur état et de leur situation actuelle, car ce qui compte, c’est que cet appareil leur permet de quitter ce monde de silence et de correspondre avec le monde extérieur.

Alors un tout grand merci au Docteur Guichon et un prompt rétablissement pour James.

Il n’en demeure pas moins, que nous n’oublions pas le beau geste de la Croix Rousse de Lyon par l’intermédiaire du Docteur Guichon et par son intermédiaire, nous allons convenir d’une autre aide à cet hôpital.

Septembre 2020

3 jours après le décès de Nicolas Gigot, la maman de ce dernier intervenait sur la page Facebook de « tous ensemble dans la mêlée avec Nicolas » :

« Bonjour, je suis la maman de Nicolas, je me permets pour la première fois d’intervenir sur cette page, car il me tient à cœur de remercier tous les généreux donateurs de la cagnotte :

« En soutien au combat de Nicolas »

Comme vous, il est clair que nous aurions tant voulu qu’il profite de cette cagnotte …mais c’est ainsi et nous devons l’accepter !!!

J’ai beaucoup réfléchi à ce que Nicolas voudrait dans ces circonstances… »

Et c’est ainsi que la fondation fut créée et la cagnotte initiale fut doublée.

Ce qui permit très vite d’offrir un Tobii à l’hôpital de la Croix Rousse de Lyon. Cet appareil permet de correspondre rien qu’avec les yeux sans devoir les cligner et surtout il possède plus d’une trentaine de langues.

Cet appareil, d’une valeur de +/- 15000 €, est un des seuls à être accepté dans les centres de réanimations.

Vu la cause sanitaire, on parle évidement de ce fameux covid, cet appareil est arrivé « à point » ! Et cela pour notre grande satisfaction !

Toujours grâce aux dons, nous avons pu offrir à Mr. Angelo Hernandez, paraplégique suite à un accident de moto, un fauteuil roulant adapté.  Voir photos.

En effet, Nicolas s’était totalement impliqué dans l’organisation du tournoi de rugby à 7 et à 5 « Ainvictus Rugby Tour » porté par Ainteam Rugby Sevens, qui devait se dérouler en juin 2020 et dont les bénéfices devaient aider au financement d’un fauteuil.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour chaque abonné à notre newsletter, un généreux donateur s’engage à reverser 50 cents à notre Fondation.

Merci pour votre soutien ! *

* Pour un nombre maximal de 20.000 abonnés.

Vous souhaitez effectuer un don à la Fondation Nicolas Gigot ?

Nous vous invitons à verser le montant de votre don sur le compte BE88 0689 3834 0641 (BIC GKCCBEBB).